La norme SPA

À défaut d’une réglementation, il y a la norme Spa. Il a fallu près de 18 mois de concertation et de travail soutenu pour élaborer cette norme légale. Ce document est accessible à tous gratuitement sur le site Internet du BNQ en français et en anglais.

Cette norme définit clairement ce qu’est un « SPA » et vise à assurer à la clientèle, une qualité de services et de produits en identifiant des standards et exigences quant:

• au respect des lois et règlements applicables aux activités de spas, en particulier la qualité de l’eau des bassins d’eau (tests réguliers et documentés);
  • à la formation des thérapeutes et intervenants;
  • aux protocoles de soins à respecter;
  • aux installations et services offerts;
  • à l’entretien, l’hygiène, la salubrité et la propreté des équipements;
  • au service à la clientèle;
  • à la sécurité;
  • au respect de l’environnement naturel et humain.

Il est important de comprendre que la norme est d’application volontaire. Ainsi, les établissements ne sont pas contraints de la respecter, mais sont fortement encouragés à le faire afin d’assurer un niveau de qualité acceptable auprès de leur clientèle, mais aussi auprès de leur personnel.

Norme Spa 9700-040